850,00€
Les lithographies sont presentées pour la première fois dans la salle des Dépêches du Théatre Antoine (14 boulevard de Strasbourg) du 15 janvier au 15 Fevrier 1898.
Chaque lithographie imprimée en douze couleurs est éditée à 1000 exemplaires sur papier velin légèrement crème fait spécialement pour ces estampes, dans le domaine de la couleur, Rivière fait preuve d’une grande virtuosioté : ce tirage (bois ou lithos) représente un véritable tour de force technique et une tâche harassante qu’il est le seul à oser entreprendre à son époque.
Le format des feuilles est de 64 X 90 cm, et les images environs 54,5 x 84 cm.
(Source Henri Rivière estampes Catalogue raisonné des lithographies Olivier Levasseur, Yann Le Bohec 2022)
Henri Rivière (1864-1951) est un artiste peintre, graveur et illustrateur français. Il commence sa carrière par le dessin puis par la gravure en taille douce et spécifiquement l’eau-forte en 1882. Parallèlement il entame une carrière de metteur en scène et scénographe, en 1886, du théâtre d’ombres au cabaret du Chat noir, spectacles qu’il améliore par la création de décors en couleurs, très novateurs. Il se consacre ensuite exclusivement à la peinture et à la gravure et s’impose dans l’histoire de l’eau-forte, de l’estampe, de la gravure sur bois, de la lithographie et de l’aquarelle