550,00€
Beau et grand vase en faïence vernissée aux nuances « turquoise » irisées, décor d’un oiseau stylisé, incisé, sur une face, et une fleur sur l’autre, signé, premiere production, signature du double A » et » I Q – ACCOLAY « . Vase de forme balustre avec col resserré des années 50/60.
Dimensions :
Hauteur : 35 cm.
Diamètre : 20 cm.
Beautiful and large vase in glazed earthenware with « turquoise » shades, decorated with a stylized bird on one side, and a flower on the other, signed, first production, signature of the double A » and « I Q – ACCOLAY ». Baluster-shaped vase with a narrow neck from the 50s/60s.
Decorated with doves and animals. Beautiful stylized decor.
Dans le village beaucoup ne se rappellent pas comment ils ont débarqué: « ils sont arrivés c’est tout» disent certains, comme on arrive en Bourgogne quand on ignore où l’on fuit. Ils s’appelaient André Boutaud, Slavik Palley, Louis Dangon et un dénommé Raude (ou Rodet)
Ils n’étaient pourtant pas arrivés de si loin.
Après avoir swingué au son du jazz dans les caves de Saint-Germain-des-Près, ces quatre zazous réfractaires au STO (Service du Travail Obligatoire) cherchent à se faire oublier. Ils quittent donc Paris et trouvent un havre complice dans l’atelier de céramique du lycée professionnel de Mâcon alors dirigé par le potier clunisois, Alexandre Kostanda.
Celui qui allait bientôt déployer une production délicate dans le terreau vibrant de Vallauris auprès de Jean Derval, Roger Capron et Robert Picault sert alors de mentor à la formation des quatre jeunes.
Accolay est une signature commune. C’est un lieu où se réinventa l’idée de communauté de potiers.
Poids | 8 kg |
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