Mithé ESPELT (1923-2020)
Miroir carré en céramique émaillée à décor de cabochons dans différentes nuances de bleu, sur fond or craquelé, vers 1950.
Miroir en relief.
Trés bon état, la feutrine verte trop abimée a été remplacée. Cet article vintage peut avoir de légères marques d’usure.
Mithé ESPELT (1923-2020)
Square glazed ceramic mirror decorated with cabochons in different shades of blue, on a cracked gold background, circa 1950.
Hauteur / largeur: 24 cm.
Née en 1923, originaire de Lunel prés de Montpelier) d’une famille de vignerons, Mithé Espelt restera très attachée à sa région camarguaise.
Bercée dans l’ambiance artistique de son grand-père, Edmond Baissat, ami entre autres de Frédéric Mistral et du peintre et décorateur Jean Hugo
Agée seulement de 16 ans, elle étudie en 1939 la sculpture et le dessin aux Beaux-Arts de Montpellier.
En 1943, elle est sélectionnée pour entrer à l’école de Formation Artistique de Fontcarrade, pôle d’excellence de l’art de la céramique.
Mithé Espelt débute sa carrière à Paris dans l’‘Atelier Lydia Chartier’ de Nathalie Pol en créant des boutons en céramiques pour les maisons de Haute-Couture et Line Vautrin entre autres. Compétente, elle gère rapidement la production de l’atelier et maitrise les subtilités de la couleur dorée.
Cependant, étant attachée à sa région natale, fin 1946, à peine âgée de 23 ans, elle décide de retourner à Lunel et d’installer son atelier.
L’univers de la céramiste, dans lequel on retrouve oiseaux et fleurs, se veut joyeux, coloré et poétique. Pour Antoine Candau, auteur d’une biographie sur Mithé Espelt, il s’agit même du “luxe discret du quotidien”. Du bleu, du rose, du doré, ce sont des couleurs ensoleillées que l’on retrouve dans les œuvres de Mithé Espelt
Informations complémentaires
Informations complémentaires